Gava ProjectGAVA ProjectGAVA ProjektΤο Πρόγραμμα GAVAProjet gava
 
Projet gava  

Le développement durable est depuis longtemps un des objectifs clés de la politique de l’Union Européenne. Les dirigeants de l'Union européenne ont lancé, en 2001, la première stratégie de développement durable, qui a été mise à jour en 2006 pour combler les lacunes observées et tenir compte de nouveaux enjeux. L'Union européenne applique des normes environnementales parmi les plus strictes au monde. Elles sont le fruit de décennies de travail. La Commission européenne a récemment proposé une nouvelle stratégie économique pour l’Europe appelée « Europe 2020 », incluant trois facteurs-clés de croissance, qui sera mise en œuvre à travers des actions concrètes à l’échelle de l’UE et aux échelles nationales des pays membres.

En effet, depuis la crise financière, les économies nationales ont plus que jamais besoin de stabilité, ce qui suppose de définir des stratégies de développement à long terme, instaurant une croissance stable, équilibrée et durable. Dans le cadre de l’économie de marché, de nouvelles sources de croissance devront être soutenues par des investissements dans les infrastructures, l’innovation et l’éducation, en lien avec une économie plus verte, soucieuse de l’utilisation durable de ses ressources.

C’est aussi l’appel formulé aux établissements d’enseignement supérieur pour la formation des jeunes générations et des adultes aux règles de "bonne” gouvernance consubstantielles à un développement plus durable. Ces règles doivent notamment s’imposer dans les économies en développement ou en transition pour espérer instaurer les conditions de la stabilité économique et sociale. L’établissement de principes communs et de normes de responsabilité, d'intégrité et de transparence des affaires financières internationales peut aider à promouvoir un système économique sain et durable.

La dimension sociale de la croissance est également un point essentiel de la démarche. Elle consiste à promouvoir les opportunités d’emplois, à créer et à améliorer les compétences, et à protéger les plus démunis grâce à des filets de sécurité sociale et du soutien au revenu.

Le développement durable est l’objectif majeur pour les États membres de l'Union Européenne, mais aussi pour les pays en développement dans un futur très proche. La mise en place de programmes d’actions de développement durable au sein des États, au niveau national, régional ou local, nécessite une connaissance théorique et opérationnelle que l’enseignement supérieur doit s’attacher à développer par des formations adaptées.